lundi 1 septembre 2008

Le slam - Définition

Le slam est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ainsi que dans les lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires.

Étymologie

Le mot slam désigne en argot américain « la claque », « l'impact », terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement « claquer une porte ». Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le « claquer » avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir.

Règles habituelles des scènes de slam

Les règles des scènes ouvertes de poésie sont généralement les suivantes, avec ou sans adaptation selon les organisateurs :
  • inscriptions ouvertes à toutes et tous ;
  • performance a cappella ;
  • absence de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires ;
  • liberté de l'expression ;
  • temps de parole de 3 minutes maximum.
  • un texte dit, un verre offert (non accumulable)

L'entrée est le plus souvent libre ou à prix minime. La plupart des scènes sont des scènes ouvertes. Il n'y a pas de limites d'âge ou de style. On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés. Le jugement est très rare pendant les scènes slam. Les débutants sont encouragés plutôt que critiqués. Chacun, artiste ou non, participe généralement pour le plaisir de partager son texte.

Les règles des joutes ou slam de poésie y ajoutent :

  • un jury, choisi au hasard dans la salle, note les poètes ou équipes de poètes (poèmes collectifs) ;
  • on doit être l'auteur du texte que l'on présente au public ;
  • l'objet de la joute n'est pas de gagner ou ce que l'on gagne — c'est la poésie elle-même (et le spectacle).
[...]

Médiatisation de masse

L'album Midi 20 du jeune slammeur de Saint-Denis (93) Grand Corps Malade est le second disque issu du mouvement slam français à bénéficier d'une bonne couverture médiatique radio/TV. Il connaît dès sa sortie un succès public inattendu et, se hissant aux premières places des ventes d'albums, fait connaître le genre à un très large public en dépassant de fait son audience initiale. Abd al Malik connaît également un certain succès et a remporté deux Victoires de la Musique en 2008. Parmi les grands noms du slam français, figurent notamment Souleimane Diamanka, Rouda (du collectif 129 H)...

Source : Wikipédia, l'Encyclopédie libre.

Aucun commentaire: